• Taïwan

    Les catégories de théâtre

    Le théâtre Taïwanais est plus expérimental que le théâtre chinois (car moins conservateur) alors même si son théâtre de marionnette est le plus reconnu, notamment car il est impressionnant. Récemment, on retrouve dans les théâtres taïwanais, des créations plus modernes.

     

    Théâtre de poupée :

     Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope qui est un instrument optique d’une grande  richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grandes artistes ; nous pénétrons dans un univers  créatif d’une infinie diversité. Le grand maitre des marionnettes a graines, CHEN-HSI HUANG, s’attache à transmettre son art aux plus jeunes. Des studios de télévisions développent une pratique orientée vers les nouveaux médias. Des jeunes marionnettistes, comme HUANG WU SHAN, créent un nouveau type de théâtre, résolument moderne… Les rituels taoïstes  ne sont pas oubliés et son toujours au centre de cette pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur.

     

    Théâtre contemporain :

    Comme en Corée, à Taïwan, aujourd'hui, il est très commun de reprendre des classiques du théâtre occidental.

    "Difficile de dire qui a été l’inspirateur de ce renouveau, mais on se souvient du travail novateur réalisé par exemple par Wu Hsing-kuo [吳興國] sur le théâtre de Shakespeare pour le Contemporary Legend Theater, qu’il fonde en 1986. La chanteuse de nanguan Wang Xinxin [王心心] et l’écrivain Pai Hsien-yung [白先勇] ont beaucoup fait eux aussi pour sauver l’opéra chinois, dit Baboo [廖俊逞], metteur en scène et reporter pour la revue Performing Arts, en citant leur collaboration sur une adaptation du Pavillon des pivoines, une des pièces les plus jouées du répertoire classique. Même la troupe Guoguang fait des efforts pour moderniser les spectacles traditionnels, avec de nouveaux auteurs ou en réinterprétant les classiques, souligne le jeune metteur en scène, qui pour sa part travaille beaucoup avec la troupe Shakespeare’s Wild Sisters." - Tawain Info

     

    Les caractéristiques du théâtre

    Avec cette explosion de créativité,  le théâtre taïwanais touche tous les les aspects du théâtre : musique, décor et surtout les costumes. Les costumes sont un, si ce n’est l’élément le plus important de cet art. Ils deviennent plus travaillés, c’est devenu un art à part entière. De grands designers travaillent pour créer des costumes pour les plus grandes pièces.

     

     L’évolution du théâtre

    Depuis l’Indépendance de Taïwan en 1912, le pays a évolué et tenté de se séparer de son ancienne colonie superpuissante et le théâtre est un des éléments majeurs de cette indépendance (au côté des autres arts). Bien que très proche, le pays a su par sa créativité, créer un art qui lui correspond. Aujourd’hui le théâtre taïwanais coûte cher malgré les subventions, il s’exporte donc dans le monde sinophone, enrichissant l’image culturel du pays. Les masques existent depuis plus de 150 ans et ne cessent d’évoluer. Le théâtre contemporain quant à lui, existe depuis les années 80 et se démocratise beaucoup.