• Chine

    Les catégories de théâtre

    Théâtre populaire :

    Il utilise un nombre restreint de personnages pour des pièces aux intrigues souvent grossières.

    Théâtre professionnel :

    Il s’attaque à l’élaboration de pièces plus complexes dans lesquelles chaque genre (le chant, la danse, le jeu) est poussé à la perfection.

    Les personnages :

    Les personnages sont organisés en « types » : les hommes (Sheng), les femmes (Dan), les clowns (Chou), les visages peints (Jing). Chaque catégorie est elle-même divisée en grands types. Les personnages sont toujours clairement identifiables par leur apparence, qui encore une fois, a un rôle plus symbolique que réaliste. Ainsi un personnage de clown se remarque par une tâche blanche peinte au milieu du visage.

     

    Les caractéristiques du théâtre

    A la différence de nos pièces classiques, le texte n’a pas, dans le théâtre chinois, une importance primordiale. Il est même souvent librement adapté pour s’accorder avec le chant ou la danse qui l’accompagnent.

    Le théâtre moderne, joué dans de petites salles, a principalement pour sujet la vie du peuple contemporain.

     

     L’évolution du théâtre

    Le théâtre moderne, ou "huaju" (théâtre parlé), a été introduit en Chine au début du XXe siècle. A partir des années 1920 ont commencé à apparaître sur la scène du théâtre moderne le réalisme et l'expressionnisme. Dans les années 1930, le théâtre moderne chinois a atteint sa maturité. 

    Le Théâtre d'art du peuple de Beijing, fondé en 1952, symbolise le plus haut niveau du théâtre moderne chinois. 

    – Centre Culturel Chinois